La Responsabilité Sociétale en Entreprise et le label LUCIE

La RSE, qu’est-ce que c’est ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) représente l’ensemble des pratiques développées par une organisation et portant sur les trois grands aspects du Développement durable que sont l’environnement, le social et l’économie. L’objectif est donc d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement tout en restant viable économiquement. Cette démarche doit donc inclure les attentes des clients, des collaborateurs ainsi que de toutes les parties prenantes de l’entreprise. La Commission Européenne définit ainsi la RSE comme « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».

D’après une étude de 2018, 70 % des entreprises sont conscientes qu’elles doivent devenir sociétales mais seules 30 % des organisations ont mis en œuvre de réelles actions (source : Deloitte, Tendances RH 2018). La question se pose alors de savoir pourquoi et comment se lancer dans le développement d’une politique RSE.

La RSE, facteur de performance ?

La RSE est une véritable stratégie d’entreprise, cela nécessite de se questionner sur le fonctionnement de son organisation, d’identifier ses forces, mais aussi ses faiblesses. De manière générale, la réduction des risques, la prise en compte des besoins des collaborateurs, la mise en place d’innovations, ou encore les bonnes relations avec les parties prenantes induisent une meilleure performance de l’entreprise. Une étude menée par France Stratégie en mai 2015 a d’ailleurs montré que les entreprises introduisant des pratiques RSE avaient, en moyenne, une performance supérieure aux autres de 13%.

Comment mettre en place la RSE dans son organisation ?

La norme internationale ISO 26 000 établit des lignes directrices permettant d’appliquer la RSE à tout type d’organisations. Elle s’appuie sur sept questions centrales prenant en compte les questions de gouvernance, des droits de l’homme, des conditions de travail, d’environnement, ou encore d’engagement envers la société. Afin d’accompagner les entreprises dans leur démarche RSE et de valoriser leurs actions, le label LUCIE a été créé en 2007, en France. Celui-ci est aligné à la norme internationale ISO 26 000 et permet à tout type d’organisation, et ce, quel que soit son niveau d’engagement, de développer sa politique RSE. Du diagnostic, à la labellisation, en passant par la formation et l’accompagnement, le label LUCIE permet de faire certifier, par des organismes spécialisés, sa politique RSE.

Un modèle de stratégie RSE pour le département du Var

En 2015, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée et l’Association de Développement des Entreprises de Toulon-Ouest (ADETO) ont conjointement reçu le 1er prix des Trophées RSE PACA dans la catégorie « Parcs d’activités ». Le jury a déclaré avoir été séduit par le travail de l’association d’entreprises et de la communauté d’agglomération en termes d’animation et de synergies inter-entreprises. Partenariats avec les lycées, rendez-vous d’affaires, tournoi de football inter-entreprises, et achats mutualisés sont quelques exemples d’actions mises en place pour permettre de créer un lien sociétal fort entre les différents collaborateurs de plus de 1 400 entreprises présentes sur douze zones d’activités implantées sur trois communes du département.

Sources : You Matter [en ligne], « La RSE est-elle un levier de performance pour entreprises françaises ? », septembre 2018 |Novethic [en ligne], « l’ISO 26 000 », décembre 2017| Label LUCIE [site internet] | Var Eco News [en ligne], « Toulon-Ouest lauréat des trophées RSE PACA», janvier 2016, n°16. RSE est-elle un levier de performance pour les entreprises françaises ?

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