Les énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment

Tout d’abord, les énergies renouvelables sont des énergies qui, à l’échelle humaine, sont inépuisables et disponibles en grande quantité. Il existe cinq grands types d’énergies renouvelables : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. Ces énergies ont en commun de ne pas produire d’émissions polluantes, en phase d’exploitations, et ainsi d’aider à lutter contre l’effet de serre et le réchauffement climatique.

La loi énergie-climat pour favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables

La loi énergie-climat adoptée le 8 novembre 2019 fixe des objectifs ambitieux pour la politique climatique et énergétique française. Ce texte composé de 69 articles s’inscrit dans l’objectif de neutralité carbone en 2050 pour répondre à l’urgence climatique et à l’Accord de Paris. Il permet de fixer les ambitions et la cible de la politique énergétique et climatique de la France. Ce texte porte sur quatre axes principaux parmi lesquels « le développement des énergies renouvelables ».

L’article 40 introduit la notion de communauté d’énergies renouvelables. Il s’agit d’une entité juridique contrôlée par des actionnaires ou des membres se trouvant à proximité des projets d’énergie renouvelable. Cette communauté d’énergie renouvelable est autorisée à : produire, consommer, stocker et vendre de l’énergie renouvelable, y compris par des contrats d’achat d’électricité renouvelable ; partager, au sein de la communauté, l’énergie renouvelable produite par les unités de production détenues par ladite communauté ; accéder à tous les marchés de l’énergie pertinents, directement ou par l’intermédiaire d’un agrégateur.

Mini Green Power,
l’entreprise Varoise qui révolutionne l’autonomie énergétique locale à bas carbone

L’entreprise Mini Green Power située sur le vieux chemin de Toulon à Hyères, révolutionne le secteur de la production d’énergie électrique neutre en CO2 en couplant le solaire photovoltaïque et la biomasse. De quoi alimenter des zones isolées.
Créée en 2015, la Start-Up Varoise développe, finance, construit et exploite des solutions de production d’énergie renouvelable dans le monde entier. La jeune entreprise constituée d’une vingtaine de salariés propose d’une part le développement de chaudières équipées d’une technologie brevetée de combustion étagée permettant de générer de la chaleur, du froid et de l’électricité, à partir d’une large gamme de biomasse et d’autre part la mise en œuvre de solutions photovoltaïques ou hybrides clés en main, grâce à des compétences couvrant la génération pour les réseaux électriques ou pour les sites isolés, en autoconsommation ou en revente sur le réseau.
En 2020, Mini Green Power parvient à lever 10 millions d’euros afin d’enrichir son palmarès constitué de neuf brevets déposés et de trois centrales en activité.

Ce genre d’initiative qui permet d’encourager l’utilisation d’énergies renouvelables telle que la biomasse ou encore le photovoltaïque à travers le monde se doit d’être soutenue par le plus grand nombre. Grâce à la Loi énergie climat entrée en vigueur fin 2019, la France devrait connaître dans les années à venir de plus en plus de créations d’entreprises comme celle-ci, qui œuvrent pour un monde meilleur.

Sources : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Loi énergie climat [en ligne], 16 janvier 2020. | Var Matin [en ligne], « C’est une première mondiale : une start-up hyéroise va révolutionner la production d’énergie renouvelable », 31 mai 2019 |

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email