Paysages et patrimoines varois, facteurs de développement économique du territoire

La Convention Européenne du Paysage (2000) définit le paysage comme « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ». L’approche paysagère se définit donc par :

L’image et le regard que chacun porte sur le territoire. Le Var possède une identité culturelle très forte et ancrée dans ses paysages. Leur qualité et leur renommée internationale font de ces paysages des atouts majeurs pour l’activité économique.


 

L’ensemble des changements induits par des dynamiques et politiques d’aménagement du territoire. Il n’est pas à nier que, du fait de son positionnement géographique stratégique, le département a connu, au cours des années, des changements structurels forts et est encore aujourd’hui en transformation constante. L’activité humaine et les évolutions sociétales façonnent les paysages de demain.


 

Ainsi, la gestion des paysages, qui constituent le cœur du patrimoine varois, doit être appréhender avec attention car elle représente un facteur de développement économique indéniable du territoire.

Le Var, des paysages et patrimoines de renommée internationale

Situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre mer Méditerranée et parcs naturels régionaux, le département du Var offre une grande variété de paysages et présente de nombreux sites patrimoniaux emblématiques. Le Parc naturel régional du Verdon, la Côte d’Azur, les vignobles, l’île de Porquerolles, les villes de Saint-Tropez, Saint-Raphaël, ou encore Hyères et Fréjus, sont autant de lieux, naturels ou dus à l’activité humaine, qui font la valeur exceptionnelle du paysage varois et qui constituent l’identité même du département. Cette diversité, conjuguée avec un patrimoine historique majeur (Abbaye du Thoronet, Chartreuse de la Verne, Basilique de Saint-Maximin…), fait du Var une destination touristique nationale et internationale à forte attractivité et participe au développement économique du territoire.

Le Var, un territoire économique en mouvement

Le Var est un écosystème d’affaires idéalement situé entre les pôles d’activités de Marseille et de Nice. Fort de la spécificité de son tissu économique et s’appuyant sur le rayonnement de l’aire toulonnaise, il profite de l’interaction entre ces métropoles, pour le plus grand bénéfice des entreprises varoises.

Cette dynamique économique à forte attractivité amène à des modifications paysagères plus ou moins prononcées. Aidés par les institutions et collectivités locales et les investissements d’entreprises majeures, de véritables pôles économiques se développent dans la région, s’appuyant sur les atouts paysagers du territoire. C’est l’exemple de la CCI du Var et son projet de développement portuaire : plus de 10 millions d’€ ont été investis depuis le lancement du projet en 2015 afin de moderniser et développer les services et infrastructures du « Ports Rade de Toulon ». Dans une optique de développement économique du territoire, ces politiques d’aménagement modifient le paysage et façonnent le patrimoine de demain.

Les paysages et patrimoines varois constituent ainsi de véritables facteurs de développement économique du territoire. Naturels ou issus de l’activité humaine, ces paysages sont en constante évolution pour s’adapter aux nouvelles tendances sociétales et économiques. L’enjeu d’aujourd’hui consiste à appréhender avec attention la gestion paysagère afin de préserver tout en développant.

Sources : Conseil de l’Europe, Convention européenne du paysage [en ligne], 2000 | Visit Var [en ligne] | CCI Var, “Un territoire économique en mouvement” [en ligne] | CCI Var, Ports Rade de Toulon [en ligne], 02 avril 2019

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email