Faisant suite à l’utilisation du béton, du verre et du métal comme principaux moyens de construction pendant plusieurs années, le bois connaît actuellement un nouvel engouement. Le secteur de la construction se positionne d’ailleurs comme un des principaux secteurs utilisateurs de bois.
En France, la majorité des bois résineux sont destinés à la construction, ils sont principalement utilisés pour la réalisation de charpentes et de menuiserie intérieures tandis que les feuillus servent à l’aménagement intérieur et à la menuiserie intérieure et extérieure. Les qualités intrinsèques du bois, ses caractéristiques esthétiques telles que le confort visuel et la noblesse que son utilisation apporte, ainsi que les préoccupations montantes de l’ensemble de la société pour les questions environnementales sont probablement les principales raisons qui poussent les architectes, maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre à l’employer.
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation rappelle la performance de ce matériau :
Le bois possède une grande performance environnementale dont une bonne isolation thermique et une faible empreinte carbone. Il répond à toutes les préoccupations de l’habitat durable et notamment à celui du bilan carbone positif. En effet, les émissions induites par son utilisation sont faibles, surtout si l’on fait le choix d’essences locales. Le bois naturel continue à stocker le dioxyde de carbone absorbé tout au long de sa vie même après sa mise en œuvre.
En termes architecturaux, la légèreté de ce matériau permet de surélever des bâtiments, sa facilité de rénovation et de démontage offre la possibilité de créer des structures modulables et adaptables. À poids égal, le bois est six fois plus solide que le béton armé, cette résistance est due à la composition même du matériau et au positionnement de ses fibres.
Son utilisation dans le secteur de la construction permet de réaliser des chantiers propres et rapides. En effet, l’emploi du bois ne génère pas de consommation d’eau et, est peu nuisible pour l’environnement urbain car peu de déchets sont émis. Les déchets restants peuvent souvent être revalorisés. Les rotations de camions et les poussières sont donc diminuées et on note une meilleure acceptabilité des chantiers de la part des riverains.
Le secteur de la construction bois, un secteur d’avenir
Selon une enquête sur le secteur de la construction bois réalisée par l’Observatoire National de la Construction Bois, le CODIFAB et France Bois Forêt, environ 2 000 entreprises sont présentes sur le marché de la construction bois en France. Elles ont réalisé un chiffre d’affaires total de 3,6 milliards d’euros HT, soit 3 % du chiffre d’affaires national du bâtiment. Ces entreprises emploient au total 27 420 salariés, soit 3 % des effectifs du secteur. Les parts de marché de la construction bois en France ne cessent d’augmenter depuis 10 ans.
En 2018, l’activité de construction bois en Région-Sud représentait 40% du chiffre d’affaires total des entreprises de la région. Un secteur d’avenir dans un monde où les questions environnementales sont de plus en plus d’actualité. L’utilisation du bois se retrouve au cœur des préoccupations et se présente comme une réelle solution durable et d’avenir.
Sources : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation [en ligne], « Filière bois : qualités du bois et construction », 14 décembre 2017. | Habiter bois [en ligne], « Pourquoi choisir le bois ? », 2017.